Mon Histoire

Des troubles Digestifs à l'Amour de Soi

Mon parcours raisonnera chez beaucoup d’hypersensibles, ouverts à une vision du monde trop intense pour y être complètement adaptés, bourrés de dons qu’il aura fallu prendre le temps d’apprivoiser.

L’histoire commence

dans l’enfance avec

une petite fille qui croque la vie à pleines dents

Ce qui me relie au monde, ce sont les goûts et les odeurs, c’est un palais qui s’éveille et une gourmandise toujours nourrie.

Mais lorsqu’on est un peu atypique, un peu trop rond dans un monde rigide, un peu trop rêveuse, créative, émotionnelle ou agitée, le cadre nous est vite rappelé

Bonjour la culpabilité, bonjour l’impression que l’on a tout faux, bonjour l’enfermement

dans ce que l’on n’est pas.

Cette déconnexion à mon corps, à ses envies, à ses limites, va mener une Zoé pré-ado aux TCA, à l'hyperphagie, à l’orthorexie puis à l’anorexie.

Ce sont des années où tous les régimes possibles seront essayés, du raw vegan au keto, cherchant un remède miracle vers la cessation de mes symptômes et l’amour de mon corps.

Une jeune fille qui comprend aussi mal que ses médecins son trouble de l’intestin irritable, mais qui pressent déjà que la solution à ses symptômes n’est pas dans les restrictions.

Jusqu’au déclic.

Un déclic qui, il y a 5 ans, m’a fait renouer avec ce rapport passionné, presque spirituel, au goût, à ce plaisir des sens et de la vie qui élève

Qui, lorsqu’on se délecte, fait passer l’ego au second plan, comme si l’intensité vécue à travers une bouchée provoquait momentanément son effacement, et avec lui, tous ces conditionnements, blessures et injonctions.
Un déclic qui m’a poussée à me retrouver et à m’apaiser.

Un déclic qui m’a permis de partir en voyage et de rencontrer l’Ayurveda.

Une médecine holistique dont je suis tombée amoureuse.

Ces voyages m’ont permis de rencontrer des êtres, des soignants rayonnants, qui ont fait naître cette vocation médicale loin de la réalité de mes stages à l’hôpital (ayant commencé des études de médecine dans une autre vie).

Ils m’ont permis de retrouver une vraie santé, celle qui se vit sans compromis entre le corps que je voulais avoir, léger, harmonieux, sans symptôme, et ce que j’adorais manger.

En 2023, j’ai décidé de formaliser ma formation pour obtenir un brevet fédéral de Naturopathe spécialisée en Ayurveda et d’ouvrir mon cabinet pour accompagner les femmes à travers ces épreuves, de façon à ce qu’elles accomplissent en quelques mois ce qui m’a pris des années

Qu'elles puissent manger de façon décomplexée, tout en étant à l'écoute de leur corps et de ses besoins, pour retrouver cette liberté, cette sérénité et cette confiance dans leur corps.

Zoé Bein - Juillet 2025